Mooring
Besoin d’assistance ? Contactez nous au +33 7 49 10 82 43.
DONIA Mooring : un dispositif d’amarrage connecté et sécurisé pour préserver les fonds méditerranéens
La sauvegarde des herbiers de Posidonie est un défi considérable. Ces écosystèmes « clé de voûte » sont à la base de la qualité des eaux et de l’économie de nos littoraux, tant du point de vue halieutique que touristique.
DONIA s’enrichit d’un nouveau module de réservation de bouées !
La nouvelle version de DONIA incorpore désormais la localisation de coffres d’amarrages dans un module développé par la société DONIA Mooring. Via l’application, il est désormais possible d’accéder au module « Mooring » et de lancer une recherche en renseignant la taille de son bateau, le lieu et la date de réservation souhaitée. Une fois la bouée sélectionnée, il suffit de choisir les créneaux souhaités, de les confirmer et de valider le paiement. Un écran interractif permet l’accès à un bouton contrôlant l’ouverture et la fermeture de l’anneau d’amarrage.
Actuellement, 10 bouées sont disponibles à la réservation : 4 autour de l’ile Sainte Marguerite en face de Cannes, 3 dans le Golfe Juan proche d’Antibes, et 3 en mer d’Eze/Beaulieu-sur-Mer. Les sites choisis sont déjà fortement impactés par les pressions anthropiques et 20 % des fonds récoltés iront dans le programme REPIC (REstaurer la Posidonie Impactée par les anCres) mené par Andromède Océanologie.
Adoption d’un arrêté limitant le mouillage des plus de 24 m
En 2019, Le préfet Maritime de Méditerranée a publié un arrêté limitant fortement le mouillage des navires de plus de 24 m à proximité des côtes. C’est pour accompagner cette règlementation que la société DONIA Mooring a développé un coffre innovant, communiquant, muni d’un système de verrouillage permettant aux yachts de 24 à 70 mètres de bénéficier de mouillages sereins, proches de la côte et sans impact sur les petits fonds côtiers.
L’ancrage du coffre sur le fond se fait via un châssis en acier fixé par 8 ancres à bascules sous- terraines. Les coffres sont destinés au mouillage par beau temps. Ils sont dimensionnés pour supporter des efforts de 10 tonnes, soit la tension exercée par un yacht de 70 m subissant un vent de 50 km/h.
Développer un yachting plus respectueux de l’environnement
Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. La mise en place d’alternatives et en particulier de coffres d’amarrages est indispensable pour préserver l’attractivité de la destination France et ne pas « exporter » l’impact mouillage vers des pays à la réglementation plus laxiste.
10 bouées sont désormais fonctionnelles à Cannes, Antibes et Beaulieu-Sur-Mer.
- Bouée n°1 située Nord-Ouest de l’île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins, sous le Fort Royal
- Bouée n°2 située Sud-Ouest de l’île saint Marguerite face à la crique de la Pointe du Dragon
- Bouée n°3 située Nord-Est de l’île Sainte-Marguerite, face à la pointe du Vengeur
- Bouée n°4 située Sud-Est de l’île saint Marguerite près de la plage des Pierres-Hautes et la Pointe Carbonel
- Bouées n°5, n°6 et n°7 sont situées dans le Golfe Juan
- Bouées n°8, n°9, n°10 sont situées à Beaulieu-sur-Mer, en contrebas du village d’Eze
.
Manuel de réservation et d'utilisation de la bouée
Besoin d’assistante ?
Contactez nous au +33 7 49 10 82 43