Mooring

DONIA Mooring : un dispositif d’amarrage connecté et sécurisé pour préserver les fonds méditerranéens

La sauvegarde des herbiers de Posidonie est un défi considérable. Ces écosystèmes « clé de voûte » sont à la base de la qualité des eaux et de l’économie de nos littoraux, tant du point de vue halieutique que touristique.

DONIA s’enrichit d’un nouveau module de réservation de bouées !

La nouvelle version de DONIA incorpore désormais la localisation de coffres d’amarrages dans un module développé par la société DONIA Mooring. Via l’application, il est désormais possible d’accéder au module « Mooring » et de lancer une recherche en renseignant la taille de son bateau, le lieu et la date de réservation souhaitée. Une fois la bouée sélectionnée, il suffit de choisir les créneaux souhaités, de les confiirmer et de valider le paiement. Un écran interractif permet l’accès à un bouton contrôlant l’ouverture et la fermeture de l’anneau d’amarrage.

Actuellement, 6 bouées sont disponibles à la réservation. Au total, quinze coffres d’amarrage seront placés sur la côte d’Azur : 4 autour de l’ile Sainte Marguerite en face de Cannes, 6 dans le Golfe Juan proche d’Antibes, et 5 en mer d’Eze/Beaulieu-sur-Mer. Les sites choisis sont déjà fortement impactés par les pressions anthropiques et une partie des fonds récoltés ira dans des actions de restauration de la posidonie

 

Présentation du coffre connecté donia mooring à Cannes
Présentation du coffre connecté donia mooring à Cannes
Copyright ©Alexandra Alias/Marine Nationale/Défense

 Adoption d’un arrêté limitant le mouillage des plus de 24m

En 2019, Le préfet Maritime de Méditerranée a publié un arrêté limitant fortement le mouillage des navires de plus de 24m à proximité des côtes. C’est pour accompagner cette règlementation que la société DONIA Mooring a développé un coffre innovant, communiquant, muni d’un système de verrouillage permettant aux yachts de 24 à 70 mètres de bénéficier de mouillages sereins, proches de la côte et sans impact sur les petits fonds côtiers.

L’ancrage du coffre sur le fond se fait via un châssis en acier fixé par 8 ancres à bascules sous- terraines. Les coffres sont destinés au mouillage par beau temps. Ils sont dimensionnés pour supporter des efforts de 10 tonnes, soit la tension exercée par un yacht de 70m subissant un vent de 50km/h.

Développer un yachting plus respectueux de l’environnement

Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. La mise en place d’alternatives et en particulier de coffres d’amarrages est indispensable pour préserver l’attractivité de la destination France et ne pas « exporter » l’impact mouillage vers des pays à la réglementation plus laxiste.

 

6 bouées sont désormais fonctionnelles à Cannes, Antibes et Beaulieu-Sur-Mer.

  • Bouée n°1 située Nord-Ouest de l’île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins, sous le Fort Royal
  • Bouée n°2 située Sud-Ouest de l’île saint Marguerite face à la crique de la Pointe du Dragon
  • Bouées n°3 et n°4 situées dans le Golfe Juan
  • Bouées n°5 et n°6 situées à Beaulieu-sur-Mer, en contrebas du village d’Eze

Les sites choisis sont déjà fortement impactés par les pressions anthropiques et une partie des fonds récoltés ira dans REPIC, un programme expérimental de restauration des herbiers de posidonie en France initié en 2019.

Les objectifs du projet REPIC sont d’expérimenter la capacité de restauration des herbiers dégradés par les mouillages.

Présentation du coffre connecté donia mooring à Cannes
Présentation du coffre connecté donia mooring à Cannes

Manuel de réservation et d'utilisation de la bouée

Aidez-nous à améliorer le module DONIA Mooring pour 2023 !

Afin de répondre à vos attentes et de faire évoluer l’expérience DONIA Mooring, vous pouvez compléter notre questionnaire en ligne !